Notre société

Historique

En 1981, au vu de l’essor des sports de glace et conscientes d’un manque dans le paysage sportif vaudois, les Communes de Lausanne, Prilly et Renens ont décidé de s’unir afin de réaliser le Centre Intercommunal de Glace de Malley S.A. (C.I.G.M).

Le C.I.G.M, dès sa création, a toujours tenu compte à la fois des souhaits des utilisateurs privés et de ceux des clubs de patinage, hockey sur glace et des écoles.

Ce projet d’envergure, devenu depuis un pôle incontournable des activités sur glace et organisation de manifestations en Suisse romande, a été inauguré en 1984.  Il comprenait en ce temps-là une patinoire couverte et deux patinoires extérieures exploitées en hiver, et huit courts de tennis exploités en été.

Évolution depuis 1984

Au fil des années, le site s’est modifié pour rester en adéquation avec l’évolution des tendances et besoins de la population comme des organisateurs de manifestations : deux patinoires intérieures, transformables en salle omnisports ou de spectacles pouvaient recevoir de 1000 à 10000 personnes; quatre salles polyvalentes accueillaient aussi bien des séminaires que des conférences ou des banquets dans un environnement original.

Évolution depuis 2010

Conscient de l’évolution des demandes et du vieillissement des installations, le Conseil d’administration commandait en 2010 un audit du site afin d’évaluer les travaux à planifier.

Ce bilan soulignait  la nécessité d’entreprendre des rénovations techniques importantes. Après avoir évalué les coûts respectifs d’une transformation complète ou d’une reconstruction, c’est cette dernière hypothèse qui a finalement été retenue. Elle permettra d’améliorer la sécurité et le confort des spectateurs et des sportifs, de faire d’importantes économies d’énergie, d’augmenter la capacité de la salle et de développer son utilisation en salle de spectacle.

Début 2014, les trois municipalités de Lausanne, Prilly et Renens mandataient le C.I.G.M pour la réalisation d’un concours d’architecte ainsi que le suivi d’un plan d’affectation cantonal.

Les aspects techniques et financiers arrêtés, ils ont été soumis aux Conseils communaux et généraux  durant le 1er trimestre 2015. Un programme d’information important est engagé grâce au soutien des communes de Lausanne, Prilly, Renens, de l’Etat ainsi que l’ensemble des communes de Lausanne Région.

En juin 2015, le jury du concours désignait comme lauréat le projet H2O présenté par le bureau Pont12.

Dans la foulée, les autorités confiaient au C.I.G.M le mandat de réaliser les étapes suivantes afin de réaliser un pôle sportif d’importance cantonale comprenant piscines, patinoires et salles pour l’escrime et le tennis de table.

En septembre 2016, afin d’adapter son organisation à ce nouveau mandat et à ces nouvelles activités, le C.I.G.M changeait à la fois ses statuts et sa raison sociale pour devenir le Centre Sportif de Malley SA (CSM SA).

Le Conseil d’administration

Présidence

  • Monsieur Jean-Jacques Schilt

Représentants de la Commune de Lausanne

  • Monsieur Thibault Castioni, secrétaire général, direction des finances et de la mobilité
  • Monsieur Patrice Iseli, chef du service des sports
  • Monsieur Claude Schaer, ingénieur conseil
  • Monsieur Oscar Tosato, conseiller municipal, directeur des sports et de la cohésion sociale

Représentant de la Commune de Prilly

  • Monsieur Alain Gillièron, syndic, vice-président

Représentant de la Commune de Renens

  • Monsieur Olivier Golaz, conseiller municipal

Représentant de Lausanne Région

  • Monsieur Raymond Bron

Représentant des actionnaires privés

  • Monsieur Philippe Jaquinet, sous-directeur Banque Cantonale Vaudoise

Représentant du Centre sportif de Malley S.A

  • Monsieur Jean-Luc Piguet, directeur